contenu rédactionnel juridique et fiscal
Vous êtes ici :

Management Package (nouvelle édition 2023)

Intéressement au capital et autres modalités d’implication des dirigeants et salariés dans la création de valeur de l’entreprise.

Management Package

Outil d’intéressement au capital des salariés et mandataires sociaux, le management package a pour objectif central d’aligner les intérêts de l’entreprise et de ses membres opérationnels.

Il définit tout particulièrement les conditions d’accès au capital de ces derniers aux côtés des autres actionnaires ainsi que les conditions de sortie (actions payantes, actions gratuites, BSPCE, stock options, etc.). Ce terme désigne également les conditions d’emploi des bénéficiaires d’outils d’intéressement.

Par son caractère multifacette et la particularité de l’entreprise dans laquelle il s’insère, un management package réclame une réflexion experte afin de définir les objectifs du schéma d’intéressement, le choix de l’outil juridique et le paramétrage de ce dernier.

Un management package bien pensé et discuté par les parties prenantes est un facteur clé qui permet à l’entreprise d’améliorer substantiellement ses performances et au manager de voir récompensée sa participation active à la création de valeur.

Rédigé par un avocat ayant une vaste expérience en matière de structuration de management packages, ce guide pratique et concret, dont c’est la deuxième édition, est refondu, largement enrichi et mis à jour. Il a pour objet de fournir aux entreprises, aux managers, aux investisseurs et leurs conseils les clés pour comprendre les management packages et effectuer des choix pertinents et efficaces, d’un point de vue juridique, fiscal, comptable et managérial.

Laurent JULIENNE, diplômé de l’Essec et de l’École de Formation du Barreau (EFB Paris) et avocat spécialisé en droit des affaires inscrit au barreau de Paris, est associé du cabinet d’avocats LERINS.

Avec son équipe, il a développé depuis vingt ans une expertise de pointe dans la mise en place de management packages et de schémas d’intéressement au capital dans des contextes de M&A, Private Equity et de stratégies de développement.